Image de l'article
Pellets

SUCCÈS INÉDIT POUR LES CHAUDIÈRES ET POÊLES À GRANULÉS

Depuis plus de dix ans, les chaudières et poêles à granulés (ou pellets) connaissent un succès grandissant aussi bien en Bretagne que dans toute la France. Le nombre d’installations de poêles à pellets a atteint des records en 2021 et les ventes de chaudières à granulés ont doublé d’une année sur l’autre. Ce succès se confirme dans d’autres pays d’Europe, en Allemagne et en Autriche notamment.


Comment expliquer ce succès croissant et inédit ?


Y aurait-il un effet de mode de la flamme verte ? Certainement, nous avons constaté dans le réseau de distribution Leclerc une demande croissante ces dernières années. Le granulé de bois est une ressource renouvelable, issue en partie de bois recyclé et des sous-produits de l’industrie du bois, mais il y a des raisons bien plus pragmatiques et objectives.


Un dispositif incitatif


Le gouvernement poursuit la politique de transition énergétique. Afin de continuer à soutenir la rénovation énergétique des logements, le dispositif MaPrimRénov' est prolongé en 2022, mais il est réservé aux logements construits depuis plus de 15 ans.


Un confort remarquable sur les nouveaux modèles de poêles à pellets


Certains modèles vous offrent la possibilité de programmer des plages horaires avec des températures différentes, voire de les régler à distance via votre téléphone portable. Vous pouvez par exemple fixer la température sur 19°c pour la nuit, la remonter de 3°c au moment du lever, puis la diminuer de nouveau lorsque vous êtes absent. Les constructeurs ont conçu des poêles à pellets possédant une grande autonomie. L’autonomie dépend de la taille du réservoir à granulés, ainsi que de la puissance de l’appareil. Elle peut varier de 12 à 72 heures selon les modèles.


Plus besoin donc de multiplier les allers-retours dans la pièce pour recharger votre poêle à pellets, comme on doit le faire avec un poêle à bois. Si les chaudières à granulés ont déjà toutes ces qualités, les poêles ont donc fait d’importants progrès en quelques années.


C’est pourquoi de nombreux particuliers ont été séduits par le confort d’utilisation et la qualité de la chaleur générée dans l’habitation.


Quel a été l’impact du télétravail ?


Présents la plupart du temps à la maison, les actifs en situation de télétravail se sont posé des questions sur le confort de leur habitation, dont une partie est devenue leur bureau. Nous avons tous modifié les réglages de nos chauffages cet hiver les semaines de télétravail. C’est bien normal même si l’hiver n’a pas été particulièrement froid en Bretagne. Ce fut aussi pour beaucoup l’occasion de repenser le chauffage de toute la maison. Au regard des arguments précédents, le choix s’est donc reporté sur le poêle à granulés pour avoisiner en 2021, le chiffre impressionnant des 200.000 appareils installés en France (estimation à consolider).


Un mode de chauffage principal


Il y a encore quelques années, le poêle à pellets était une solution d’appoint. Que ce soit pour les particuliers et les collectivités, la donne a évolué depuis la crise de l’énergie que nous connaissons depuis bientôt un an. Grâce à un coût de production des pellets très compétitif, ce mode de chauffage est très économique. Il l’était déjà avant la crise de l’énergie et l’est donc d’autant plus actuellement.


Côté constructeurs et installateurs bretons


Les constructeurs des chaudières et poêles à pellets ont connu une forte croissance ces dernières années malgré la crise économique internationale post Covid. En effet, l’approvisionnement des composants et des matières premières est toujours en situation de tension. Les prévisions annoncent une confirmation d’une forte demande en 2022. Dans ce contexte, les installateurs de la région Bretagne soutiennent des cadences élevées, mais les producteurs de pellets arriveront-ils à suivre le rythme ?


Pellets

Image du produit

Découvrez notre gamme de pellets (granulés de bois) en sacs ou en vrac. Les pellets conviennent parfaitement pour un poêle à granulés, un insert et une chaudière. Nous livrons vos pellets (granulés de bois) directement sur votre lieu de stockage (sous réserve d'accessibilité suffisante).

BME est une entreprise bretonne qui privilégie le travail local depuis plus de 25 ans.

Tous nos téléconseillers à votre écoute dans nos locaux à Quimper.

Quimper 42 rue Jacques Anquetil

Nos experts vous guident

Du lundi au vendredi de 8h à 18h00 Le samedi de 8h à 16h00

Par téléphone

Écrivez-nous

Notre service client à Quimper

Découvrez le site du magasin

Nous vous conseillons aussi de lire

Devanture du bâtiment Bretagne Multi Énergie Leclerc
  • Plus de 25 ans
    à votre service

  • Paiement 4x et 5x
    sans frais

    *Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager

  • Contactez nos conseillers
    basés à Quimper

  • Les énergies
    au meilleur prix

Quimper 42 rue Jacques Anquetil